ObjectID : 3473ListeID 2 : 31 Marco-Polo - bienvenue

Nos voyages longue durée

NAPLES ET SORRENTE

Séjour accompagné par Karin Debbaut, historienne de l'Art

Du 21/05/2024 au 28/05/2024


Bruxelles-Naples

21/05/2024

Avec la compagnie régulière Sn Brussels Airlines. Départ de Bruxelles à 09h35 – arrivée à Naples à 11h55 (horaires sous réserve de modification). Installation à l’hôtel. Déjeuner prévu par nos soins.

Après-midi consacrée à la visite de la Galleria Capodimonte. Ancien Palais de Charles III de Bourbon,  il contient la fameuse collection Farnèse où rivalisent  Titien, Raphaël, Masaccio, Sandro Botticelli, Luca Signorelli, Lorenzo Lotto, Giovanni Bellini, el Greco, Caravaggio, …

Dîner et nuit à l’hôtel Palazzo Caracciolo.

Naples

22/05/2024

Après le petit-déjeuner, visite du Vieux Naples surnommé le « Spaccanapoli ». Ce quartier, enclavé dans la Naples moderne, est le dernier reflet de la vie populaire d’autrefois. Le tracé des rues correspond à celui de l’antique Neapolis, la «nouvelle cité» gréco-romaine. Ce vieux quartier est très riche en églises, palais et autres curiosités. Visite de la Cathédrale de San Gennaro, du Baptistère et de la Chapelle San Sevoro puis de l’Eglise de la Miséricorde (œuvres du Caravage, de Luca Giordano et de Mattia Preti). Déjeuner libre. 

L’après-midi sera consacrée à la visite de l’ Eglise San Domenico, construite sous Charles II d’Anjou dans un style gothique français (1283 – 1324). Elle fut remaniée de nombreuses fois notamment à l’époque Baroque. L’église et son couvent voisin devinrent la maison mère de l’ordre des Dominicains du Royaume de Naples. Puis, vous découvrirez l’Eglise Santa Chiara, édifiée par  Sancia di Maiorca en 1310, qui, attirée par la vie monacale et ne pouvant réaliser sa vocation, voulut manifester ainsi sa dévotion. Egalement remaniée à l’époque baroque, elle fut bombardée durant la deuxième guerre mondiale puis restaurée et retrouva ainsi son aspect primitif.

Dîner et nuit à Naples.

Naples

23/05/2024

Après le petit déjeuner, départ vers les hauteurs de Vomero pour visiter la Chartreuse San Martino, chef d’oeuvre de l’architecture baroque. Son église, entièrement recouverte d’une marqueterie de marbres polychromes, est constituée d’une nef unique que termine une abside rectangulaire, flanquée de trois chapelles. Déjeuner libre. 

Dans l’après-midi, à une trentaine de kilomètres au nord de Naples, vous découvrirez Caserta. Charles III de Bourbon en fit le « Versailles napolitain », qui devait, par son éclat, rivaliser avec son homonyme français. Quelques chiffres : long de 247 m , large de 184 m, 1200 pièces et 143 fenêtres sur sa façade principale, faisant de ce château, le séjour préféré des souverains jusqu’en 1859. Dîner et nuit à Naples.

Naples – Pompéi – Sorrente

24/05/2024

Après le petit déjeuner, visite du Musée Archéologique de Naples. C’est l’un des plus riches musées d’Italie, celui qui donne le panorama le plus complet sur l’Histoire et la Civilisation du monde classique. Le musée est divisé en deux parties : d’une part, les œuvres provenant des fouilles d‘Herculanum et de Pompéi, et d’autre part, la collection Farnèse. A cela s’ajoute les pièces trouvées lors des fouilles effectuées sur tout le territoire de Naples.

Déjeuner prévu par nos soins. Après midi consacré à la découverte de Pompéi, la prospère cité romaine qui, en 79 de notre ère, périt sous les coups répétés du Vésuve en colère. En fin de journée, départ pour Sorrente et installation à l’hôtel.

Sorrente – Capri et Anacapri – Sorrente

25/05/2024

Après le petit déjeuner, transfert vers le port de Sorrente et départ pour une journée d’excursion à Capri et Anacapri. Vous ferez le tour de l’île pour découvrir, perché à 142 m au dessus de sa marina, la ville de Capri parcourue de minuscules ruelles voûtées. Vous rejoindrez Anacapri par une route qui serpente au travers des vignobles et s’élève dans le roc, au dessus de la mer. 

Visite des Jardins d’Auguste et de la villa San Michele ayant appartenu à Axel Munthe, médecin d’origine suédoise. Epris de passion pour Capri, il y acquit une maison patricienne entourée d’un somptueux jardin qui réserve au visiteur des vues extraordinaires sur la mer. Déjeuner prévu par nos soins.

Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel à Sorrente.

Sorrente – Amalfi – Ravello – Sorrente

26/05/2024

Après le petit déjeuner, départ à la découverte de la côte Amalfitaine, région inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1997.Arrêt à Amalfi. République maritime indépendante, ancienne rivale de Gènes et de Pise, elle atteint le sommet de sa puissance au XIème siècle, lorsque ses navires lui rapportent d’Orient parfums, soieries, épices revendus dans toute l’Europe avec d’importants bénéfices. La république bat monnaie, installe des comptoirs à Constantinople, Beyrouth, Jaffa, tripoli, Chypre, Alexandrie …tout en luttant contre les Sarrasins qu’elle finit par soumettre. La visite commencera par l’Arsenale della Republica, témoin de son importance maritime. C’est là que furent construites les plus grandes galères de l’époque (112 et 116 rames). Le Duomo témoigne particulièrement de l’influence orientale. Déjeuner libre.

Continuation sur Ravello et déjeuner libre. Ravello, est l’un des plus beaux villages de cette côte agrémenté de ruelles blanches et de passages voûtés qui débouchent sur des points de vue extraordinaires. Visite de la Villa Rufolo, située à l’ombre du Duomo. Palais construit au XIIIème siècle par les Ruffolo, riche famille de Ravello dans un style sicule-arabe. Richard Wagner voyait dans ces jardins, le jardin enchanté de Klingskor dans Parsifal.            

Dîner et nuit à l’hôtel à Sorrente.

Sorrente – Paestum – Salerno – Sorrente

27/05/2024

Après le petit déjeuner, départ pour Paestum, l’antique Poseidonia dont les roses légendaires furent chantées par Virgile et Ovide. Autant dire que le lieu est romantique à souhait. Pour Goethe, cette visite constituait le souvenir le plus vif de son voyage en Italie.Sa fortune politique et commerciale date du VIème siècle avant notre ère, époque où la cité antique se couvre de monuments prestigieux. Après la visite de la zone archéologique, un détour par le musée s’impose. Les pièces maîtresses de ce musée sont sans conteste les métopes décorant le Trésor et le Grand Temple ainsi que la tombe du Plongeur, témoignage unique de la peinture funéraire en Grande Grèce. 

Déjeuner libre puis tour de la ville de Salerne en autocar. Façade maritime sur la corniche amalfitaine, Salerne, normande depuis le XIème siècle, fut pendant très longtemps capitale de la région.  Elle céda le pas à Naples à l’arrivée des Angevins au XIIIème siècle.  Aujourd’hui, grâce à son port très actif, la ville est le deuxième centre économique de la région après Naples et un grand centre industriel spécialisé dans les textiles, la métallurgie et la céramique. Vous y visiterez notamment le Duomo, édifié par le normand Robert Guiscard au XIème siècle. 

Dîner et nuit à l’hôtel à Sorrente.

Sorrente – Naples – Bruxelles

28/05/2024

Avec la compagnie régulière Sn Brussels Airlines. Vol Naples Bruxelles : 12h45 – 15h10 (horaires sous réserve)